Il existe une multitude de recettes en ce qui concerne le foie gras. Avec le piment d’Espelette, c’est l’emblème du Sud Ouest en matière en cuisine. Ci-après une recette facile à réaliser chez soi pour égayer vos fêtes, en faisant plaisir à votre famille.
Les ingrédients nécessaires
L’idéal est un foie gras du Sud Ouest frais, mais on peut aussi utiliser un foie gras mi-cuit. Pour cette recette, il faut 400 grammes de foie gras, du gros sel, des piments d’Espelette mélange 5 baies ou poivre noirs en grain, de l’eau et du porto.
Les étapes de réalisation
Il faut préparer le foie gras en le mettant dans une température très chaude durant 30 minutes avant d’enlever les nerfs, tout en le découpant en deux lobes. À l’intérieur, mettre le piment d espelette, le poivre et le sel, refermez, puis recommencez l’opération avec d’autres, tout en badigeonnant d’épices son extérieur. Une fois cette opération terminée, mettez le foie dans un film alimentaire, arrosez de porto, puis d’ emmailloter en le serrant plusieurs morceaux de film alimentaire, puis d’attacher les extrémités pour que l’eau ne puisse pas y entrer lors de la cuisson. Pour la cuisson, il faut mettre l’eau froide et le foie dans une casserole, allumer le feu puis l’arrêter dès que l’eau bout sans sortir le foie. Une fois l’eau refroidie, mettez le foie au frigo au moins 24 heures avant de le servir.
Suggestions intéressantes
Avec cette recette de foie gras au piment d’Espelette, vous pouvez utiliser de la poudre de piment et de la gelée de piment pour apporter plus de subtilité dans la recette. Toutefois, choisissez les bons produits que ce soit pour le foie gras ou le piment, d’où la nécessiter d’opter pour les produits AOP garants de qualité, d’authenticité et surtout pour un goût original, ce qui caractérise les produits de terroir.