- Yield: 4
- Prep Time: 15 minutes
- Cook Time: 15 minutes
Recette de crème anglaise
La liste des ingrédients pour quatre personnes.
La crème anglaise et l'accompagnement idéal des brownies. Elle fait la joie des grands et des petits, ou encore, agrémente un dessert en amoureux. Pour être réussie, elle doit être onctueuse et sans grumeaux, ce qui demande de l'attention, en particulier lors de la cuisson.
Le temps de préparation est de 15 minutes environ, pour 1 temps de cuisson semblable.
Ingredients
- Lait demi-écrémé - 50 cl
- Jaune d'oeuf - 4
- Sucre semoule - 50 g
- Gousse de vanille - 2
Instructions
Étape 1 : la cuisson du lait et de la vanille
Mettre le lait dans 1 casserole, ajouter l'équivalent d'une à 2 cuillères à café de sucre ainsi que les gousses de vanille, fendues en 2. Faire chauffer jusqu'à frémissement, en prenant garde de ne pas faire bouillir. Arrêter la cuisson et laisser infuser la vanille pendant une dizaine de minutes.
Étape 2 : le mélange des oeufs et du sucre
Mélanger, dans un saladier, les jaunes d'oeufs et le reste du sucre, à l'aide d'un fouet. Fouetter sans faire blanchir. Ajouter, petit à petit, le lait vanillé sur les jaunes, sans cesser de mélanger au fouet.
Étape 3 : comment cuire la crème ?
Versez la préparation du saladier dans une casserole, faire ensuite réchauffer, sans cesser de brasser à l'aide d'une cuillère en bois. Les bulles d'air vont disparaître et la crème épaissir lentement. La cuisson est idéale dès que la crème nappe la cuillère. Vous pouvez aussi en vérifier la température à l'aide d'un thermomètre. Elle ne doit pas dépasser 83 °C.
La star de la recette : le lait
Le lait constitue, bien sûr, l’ingrédient principal de la crème anglaise, mais ce qui lui donne son goût délicieux, c’est la gousse de vanille que vous y ajoutez. Pour permettre à la vanille de dégager tout son arôme, il suffit d’augmenter la cuisson, en déplaçant la casserole sur, et hors du feu. Cette technique permet d’obtenir une consistance proche de la soie. Réserver la crème anglaise au réfrigérateur. Il faut attendre qu’elle soit bien froide avant de la servir. Vous obtenez, en peu de temps, une crème festive, qui accompagne vos moelleux au chocolat ou vos îles flottantes. Cette recette, facile à réaliser, est un régal pour tout un chacun.
Add to Favourites