- Yield: 4-6
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 30 minutes
Recette d'aligot
Ingrédients pour 4 à 6 personnes.
Découvrez avec nous la recette traditionnelle de l'aligot. Cette spécialité culinaire nous vient tout droit de la région de l'Aubrac (Aveyron, Cantal et Lozère). Ce plat authentique et gourmand à base de fromage et de pommes de terre saura réchauffer à coup sûr vos longues soirées d'hiver avec votre famille ou vos amis. Suivez cette recette simple pour un pur moment de régal et de convivialité à votre tablée !
Ingredients
- Tome fraîche de l'Aubrac ou tome à aligot - 500 g
- Pommes de terre farineuses - 1 kg (de type Bintje par exemple)
- Crème fraîche - 250 g
- Beurre - 30 g
- Gousse d'ail - 1
- Sel
- Poivre
Instructions
Commencez tout d'abord par éplucher les pommes de terre et la gousse d'ail. Ensuite, plongez-les avec l'ail dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Pendant que vos patates cuisent, découpez votre tome fraîche en lamelles assez fines.
Lorsque vos pommes de terre sont cuites, retirez la gousse d'ail et passez le tout au presse-purée . Vous pouvez délayer votre purée avec l'eau de cuisson des patates pour lui donner la texture que vous souhaitez. Ensuite, ajoutez la crème fraîche et le beurre et remuez avec une cuillère en bois.
Votre purée est prête ! Il reste maintenant à incorporer votre fromage et à réussir à filer votre préparation comme tout bon aligot qui se respecte. Ajoutez votre tome fraîche à vos pommes de terre dans la casserole à feu doux et remuez en permanence en étirant la purée. Lorsque vous avez assez fait filer votre aligot , salez et poivrez à votre convenance. Servez-le immédiatement. Pour les plus gourmands, il accompagnera à merveille une belle saucisse de Toulouse ou une bonne pièce de viande rouge.
Zoom sur la tome fraîche de l’Aubrac
La tome fraîche est un fromage fabriqué à base de lait de vache. C’est un caillé (issue de la coagulation du lait) pressé une seule fois et qui a très peu fermenté. Certains spécialistes de l’aligot tendent à dire que la tome doit être ultra fraîche et donc âgée de 2 à 12 jours pour une recette réussie.
Add to Favourites